Question / réponse.

Publié le 3 Novembre 2009

Une petite question a été posée sur mon blog :

j'ai 2 questions a vous poser:
mon lapin grogne souvent es du mécontentement ou du plaisir ?
et il la sa langue chaude++ normal ou pas?

Alors le lapin grogne, c'est normal. En général, c'est pour montrer qu'il n'est pas content : vous arrivez peut-être trop vite prêt de lui, ou il n'a pas envie de jouer. C'est aussi un système de défense, il croit peut-être que vous cherchez à l'attraper et il grogne pour vous surprendre (c'est son seul moyen de défense, surprendre l'assaillant pour mieux se sauver). Ou alors vous faites quelque chose qui ne lui plaît pas. Par exemple, ma lapine n'aime pas mais alors pas du tout qu'on passe le balai près de sa cage et grogne férocement, jusqu'à attaquer parfois. Le lapin a son petit caractère. Quand je lui donne une friandise, il arrive que ma lapine grogne mais je pense que c'est surtout parce qu'elle veut montrer que c'est elle la chef et m'avertir que je n'ai pas intérêt à reprendre ce petit cadeau!
Quand le lapin est content, il va plutôt grincer des dents ou avoir un petit "couinement" mais c'est rare.
En revanche, si le lapin crie, c'est qu'il a très mal ou très peur.

En ce qui concerne la langue chaude, c'est normal, elle est à la température du corps. Si elle est très chaude, et que le lapin reste dans son coin, ne mange pas, même quand on lui présente sa nourriture préférée, qu'il n'a pas fait beaucoup de besoins, mieux vaut consulter votre vétérinaire. De manière générale, un lapin qui a de l'entrain et qui mange est un lapin en bonne santé.

J'espère avoir répondu à votre question! A bientôt et merci de votre visite!

Rédigé par Amy Jannah

Publié dans #S'occuper d'un lapin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'aurais une petite question. J'ai depuis quelque mois une petite lapinette et depuis environ 1 mois elle ronge sans cesse les barreaux de sa cage. Je suis obligée de crier fortement son nom pour<br /> qu'elle s'arrête. J'aimerai savoir pourquoi fait-elle ça et si il existe un moyen moins "agressif" de l'empêcher de faire tout ce vacarme ?<br /> <br /> <br /> Merci à vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Ce comportement peut avoir plusieurs raisons : sa cage est-elle assez grande? Est-elle placée dans un endroit relativement calme? (la télévision ou la lumière allumée le soir tard peuvent les<br /> perturber aussi) Ne fait-il pas trop chaud ou trop froid? En effet, le fait de ronger les barreaux de sa cage traduisent peut-être son envie de sortir et ainsi elle espère attirer votre<br /> attention. La laissez-vous sortir parfois? Un lapin a besoin de passer au minimum une heure par jour en dehors de sa cage. Elle a aussi besoin d'une présence; je sais que lorsqu'on travaille, il<br /> est souvent difficile de réserver du temps pour son animal, en particulier un lapin, car contrairement au chien, il ne se balade pas à loisir dans la maison ou l'appartement (cela arrive dans de<br /> rares cas, mais je ne le conseillerais pas en raison des dangers potentiels que contiennent une habitation).<br /> <br /> <br /> Si sa "maison" vous semble convenable et si vous prenez le temps de jouer avec elle, alors peut-être est-elle un peu capricieuse. Les lapins ont un fort caractère parfois, ou ils aiment juste se<br /> défouler un peu. Vous pouvez trouver une astuce comme lui donner un bois de bois qu'elle pourrait ronger, ou du foin, ou même une croûte de pain sec (bien dure et croquante, mais surtout pas<br /> moisie! si elle est tâchée, c'est pour les poules!). En revanche, je ne pense pas qu'une biscotte fasse l'affaire. En tout cas, ne re-remplissez pas sa gamelle si elle a déjà bien mangé dans la<br /> journée, ou donnez-lui les granulés les moins gras. Vérifiez aussi sa réserve d'eau, peut-être est-elle souillée ou inaccessible : il m'est déjà arrivé qu'un biberon d'eau se coince et que l'eau<br /> ne coule plus.<br /> <br /> <br /> Si vous dormez avec votre animal, sachez que certains lapins ne dorment pas beaucoup la nuit et font beaucoup de bruit en bougeant et rongeant tout ce qu'ils trouvent. Si c'est le cas, il faut<br /> changer sa cage de pièce.<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, les lapins n'obéissent pas vraiment aux "ordres" et ne comprennent pas toujours pourquoi vous haussez la voix donc ne vous énervez pas trop.  Ma lapine et moi passons souvent nos soirées dans le salon assises sur une couverture. Cela fait presque 6 ans et pourtant elle tente<br /> toujours, inlassablement, de ronger la couverture sur laquelle on se trouve. J'ai beau ronchonner, Lapinou s'en fiche complètement, elle aime ronger, c'est tout.<br /> <br /> <br /> J'espère que ces quelques conseils vous aideront. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou pour donner des nouvelles de votre lapinette.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour le message cela me rassure<br /> <br /> <br />
Répondre