Le caractère du lapin nain (2)

Publié le 8 Mai 2010

   Dans un précédent article, je vous avais parlé du caractère bien trempé du lapin, qui a tendance à bouder. Il lui arrive très fréquemment de grogner aussi. Quelques raisons à cela :

 

   - il a peur (vous vous approchez trop brusquement de lui, vous faites trop de bruit, vous cherchez à l'attraper alors qu'il se sent déjà pris au piège, ou vous l'attrapez et ça ne lui plaît pas du tout -- en général il cherchera dans ce cas à se débattre et à se sauver)

   - il est agacé (vous faites de grands gestes à proximité de lui ou vous le taquinez, ou vous l'avez sorti de sa cage et il voudrait y retourner ou l'inverse, il est dans sa cage depuis trop longtemps)

   - vous passez le balai près de sa cage : les lapins ont un mauvais feeling avec les balais

     

    Ce qu'il faut faire quand il grogne :

    DSCN4337

     

       - Arrêter de l'embêter ou d'essayer de l'attraper car il pourrait essayer de vous bondir dessus ou de vous mordre. Pour vous protéger, vous pourriez avoir un geste malheureux. Je vous rappelle que le lapin est un petit animal fragile!

       - Le laisser tranquille et se calmer

       - Lui montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir en le laissant venir vers vous et vous sentir. Essayez de lui donner une caresse sans geste brusque, il s'apaisera. On peut aussi lui offrir une petite friandise pour l'amadouer et lui montrer qu'il n'y a rien à craindre.

       

      Si malgré tout il continue de grogner, laissez-le vraiment tranquille une petite demi-heure et ré-essayez. Si en ré-essayant de le prendre à bras il se remet à grogner1, n'essayez plus de le prendre, il n'a pas assez confiance ou tout simplement il n'aime pas ça. Les lapins aiment bien aussi rester sur la terre ferme. Notez que s'il est jeune, il pourra s'habituer avec un peu de patience et de compréhension de votre part. S'il est déjà plus âgé (environ 1 an ou plus), il sera plus difficile de l'habituer s'il n'est jamais allé dans vos bras. N'insistez pas. Perso, mon lapin ne veut pas aller dans mes bras, mais ça ne nous empêche pas de bien nous entendre, je m'assois par terre pour jouer avec elle et ça nous convient très bien. Ca ne l'empêche pas non plus de sauter sur mes genoux!

       

      Dans tous les cas, soyez doux et patients

       

       

      _____________________________

      1 Il se peut aussi que vous ne l'attrapiez pas convenablement et qu'il ait mal (en général il crie aussi quand vous le saisissez) dans ce cas, arrêtez tout de suite. Ne prenez jamais votre lapin par les oreilles. Elles sont fragiles et très sensibles. Quand vous étiez petit, vous aimiez qu'on vous tire les oreilles? c'est pareil pour votre ami à quatre pattes!

      Rédigé par Amy Jannah

      Publié dans #S'occuper d'un lapin

      Repost 0
      Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
      Commenter cet article