Déménager avec un lapin

Publié le 10 Juillet 2012

Pour Lapinou et moi, le grand jour, c'était dimanche ; mais c'était aussi beaucoup de préparationen amont.Il faut être sûr de ne rien oublier d'essentiel. J'ai donc fait une petite liste :

  • la cage
  • le foin et les copeaux de bois
  • les croquettes
  • la friandise préférée
  • quelques carottes
  • nécessaire de nettoyage
  • le parc

Tout compacté, ça donne ça :

DSCN9025DSCN9027DSCN9034DSCN9035

 

Pendant ce temps, Lapinou observait, dubitative...

DSCN9028DSCN9029DSCN9030DSCN9031DSCN9033

 

L'heure de prendre la route est vite arrivée. J'ai mis Lapinou en sécurité dans sa maison de transport et je l'ai bien coincée derrière le siège passager.

DSCN9046 La serpillère, c'est pour éviter qu'il y ait du foin partout dans la voiture mais vu que j'ai dû poser la cage sur le siège pendant une partie du voyage, ça a été un peu raté. Désolée, Nico !

La route a été tranquille sinon. Juste quelques virages difficiles car Lapinou glissait dans sa maison.

 

Une fois arrivés, il a fallu s'installer. Enfin, première étape, donner à boire à Lapinou. Après une heure de route et de stress, elle en avait bien besoin.

 

Voici ce que ça a donné :

DSCN9049DSCN9050DSCN9051DSCN9052DSCN9053

DSCN9054Le parc vide et ouvert... oui parce que le soir, je laisse Lapinou sortir pour la papouille!

DSCN9055DSCN9056DSCN9057DSCN9072

En bonus, quelques autres photos de Lapinou !

 

 

Mes conseils pour un démanagement réussi :

  • la préparation
  • ne pas stresser soi-même
  • ne pas stresser son animal en le rassurant tout le temps et en le caressant. En faisant ça, vous ne faites que l'inquiéter davantage. Il vaut mieux ne pas trop lui prêter attention, juste vérifier de temps en temps que tout va bien.
  • Lapinou a sa propre couverture avec son odeur... si votre animal a aussi un "doudou", prenez-le. Son odeur le rassurera.
  • Si vous comptez lui donner un médicament anti-stress, suivez scrupuleusement les indications. Demandez à votre vétérinaire en cas de doute.
  • Si vous voyagez en voiture, sécurisez l'endroit où vous installez votre compagnon. Il ne doit pas bouger pendant le trajet. Si c'était le cas, vous mettez la vie de votre animal et celle des passagers en danger. En cas de freinage d'urgence, la cage mal fixée peut devenir un projectile mortel.
  • En transport en commun, veillez à avoir les billets nécessaires. Si possible, posez la cage à vos pieds.
  • Dans tous les cas, évitez de sortir le lapin de sa cage pendant le trajet. Il risquerait tout simplement de se sauver ! En voiture, c'est dangereux : on essaie de le rattraper, on s'énerve, on s'agite, l'animal prend peur et c'est l'accident. Dans un train, ça sera une galère sans nom pour le rattraper et il risquerait de sortir au prochain arrêt... sans oublier les autres passagers qui pourraient lui faire mal en l'attrapant par les oreilles, pensant vous rendre service !
  • À l'arrivée, installez d'abord sa cage / son enclos avant d'ouvrir sa cage de transport. Préparez de l'eau fraîche et une coupelle de nourriture... et son "doudou" !
  • Une petite doudouce et laissez-le bouder dans son coin, le temps de se remettre de ses émotions ! S'il devient agressif, laissez-le tranquille quelque temps et ne le grondez pas trop. C'est tout nouveau, il doit s'habituer à un nouvel environnement et il a sûrement peur. Il se calmera tout seul avec un peu de patience et de douceur de son maître.

Ces conseils sont aussi valables pour les départs en vacances.

 

Bonnes vacances à tous !

Rédigé par Amy Jannah

Publié dans #S'occuper d'un lapin

Repost 0
Commenter cet article

Windows 10 release 31/12/2014 10:14

I loved the read the rabbit is my favorite pet. This is a very gentle and small animal and that is the reason why I like it very much. The cage and the carrots are the most dominant things that you should have from now on.

Max 21/04/2013 22:47


Je vais bientot avoir un lapin, vers le mois de juillet (l'adoption de ce lapin pas pris à la légère) et donc je me renseigne sur les cage et j'ai vu sur un site que les copeaux de boix avec
l'urine du lapin ça devenais toxique.
je m'adresse à toi car tu est très bien renseigné sur les lapins.


Merci de ta réponse :)


il dis que les copeaux de bois sont assez toxic dans la rubrique "son habitat"


http://lesboulesdepoilsetcompagnie.e-monsite.com/pages/l-adoption/les-besoins-d-un-lapin/tout-ce-qqui-peut-vous-etre-utile.html