L'alimentation du lapin.

Publié le 21 Juillet 2009

L'alimentation de base du lapin est composée d'un foin bien vert et de bonne qualité (pas poussiéreux) et d'une nourriture concentrée et sèche.

Le foin doit être disponible a volonté car le lapin mange très souvent et une carence en foin peut provoquer des troubles digestifs (diarrhée, colique, balonnements) et une dégradation de l'état général.

Les aliments spécifiques pour les lapins doivent être composés de granulés de plantes vertes compressées, de céréales compressées ou en flocons, de graines diverses, de légumes déshydratés. On trouve dans le commerce de très nombreuses variétés de produits. Vous pouvez varier régulièrement, si vous le souhaitez, mais attention à ne pas changer brutalement l'alimentation du lapin. Faites des mélanges pour introduire progressivement un nouveau produit. Privilégiez des aliments de qualités (malheureusement plus chers) et les aliments complets contenant davantage de granulés verts et de légumes secs que de céréales. Le lapin a tendance à trier et à manger les choses les plus grasses, ce qui peut favoriser le surpoids. S'il rechigne à manger plus de "légumes", triez vous aussi, et retirez ces petites choses grasse qu'il apprécie, il finira bien par manger! Une autre solution, optez pour des granulés composés complets (petits cylindres vert sombre).

Le lapin a aussi droit a des fruits et des légumes frais. Voici une liste non exhaustive de ce qui est bon (et de ce qui ne l'est pas) pour lui : (attention il ne faut pas remplacer l'alimentation sèche par des légumes frais! Cela doit rester anecdotique)

Légumes/plantes/fruits autorisés :
Pomme
Poire
Carotte avec les fanes
Betterave
Chou-rave
Brocoli
Jeunes épis de maïs
Céléri en branche
Salades (sauf la laitue)
Mâche
Endive
Feuilles et tiges de pois
Persil
Sauge
Pissenlits
Pâquerettes
Jeunes orties légèrement fanées
Tussilage
Achillée (contre les problèmes intestinaux)
Luzerne
Plantain lancéolé
Mouron des oiseaux

Avec parcimonie :
Salade - une à deux feuilles par jour, lavée et essuyée
Choux - provoque des ballonements
Trèfle (vert, violet ou blanc)
Des jeunes feuilles de bouleau, de noisetier, de framboisier, de mûrier
Deux ou trois framboises ou une ou deux fraises comme friandise.
Les plantes du printemps seront données en petite quantité car elles sont très riches en protéines et pauvres en fibres naturelles.

Légumes/plantes/fruits nocifs :
Bouton d'or
Digitale
Clochique
Coquelicot
Laitue
Anémones
Sureau
Ficaire
Douce-amère
Clématite sauvage
Le foin fraîchement coupé provoque des coliques.


N'oubliez pas! : Une pierre à lécher pour l'apport en minéraux et en oligoéléments, des bûchettes à ronger, un morceau de pain rassis pour user les dents.

Rédigé par Amy Jannah

Publié dans #S'occuper d'un lapin

Repost 0
Commenter cet article

Véro 10/01/2011 17:29



Merci, je vais voir pour un autre foin, sinon mon lapin est toujours aussi gourmand j'en profite pour mettre un peu de la tonne de foin qu'elle a à disposisition dans sa gamelle. En faite elle
mange seulement le foin que je lui met dans la gamelle. C'est un peu bizard .



Amy Jannah 11/01/2011 01:50



Les lapins prennent facilement des habitudes  Ma lapine adore manger ses petites friandises sur son tapis,
elle l'attrape et se sauve tout de suite, c'est assez marrant.


Contente de savoir que votre lapin se porte bien . N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!



Véro 10/01/2011 15:34



J'aimerai poser une question :


Savez-vous que dois-je faire si ma lapine ne mange plus (ou très peu) le foin que je lui donne (elle me fait d'ailleure une
diarrhée pour cette raison) ?


Dois-je changer de foin pour une meilleur calité ?



Amy Jannah 10/01/2011 17:19



Bonjour,


Oui je pense qu'il faut changer de foin tout de suite, celui que vous avez ne lui convient pas ou est peut-être contaminé par quelque chose qui la rend malade. 


Attention car la diarrhée peut être fatale chez le lapin, donc si elle ne s'alimente plus, ne boit plus et reste prostrée dans un coin, il faut aller tout de suite chez votre vétérinaire. Selon
son état, vous pouvez laisser passer la nuit avant de prendre la décision de consulter.


Vous pouvez aussi lui aménager un petit coin douillet en lui donnant un petit coussin plat ou un tapis moelleux avec un peu de bon foin dessus. N'oubliez pas de lui laisser un bol d'eau à
température ambiante, un lapin boit beaucoup et a encore plus besoin d'eau en cas de diarrhée.


J'espère que votre lapine se remettra vite! Tenez-moi au courant ;) @ très bientôt et merci de votre visite sur mon blog!