Bien choisir son lapin nain.

Publié le 17 Juillet 2009

Comment bien choisir son lapin nain? Cette question pourrait sembler idiote à première vue mais elle est pourtant essentielle! Voici quelques conseils :

- Où acheter?

Dans une animalerie de confiance, chez un éleveur, un particulier ou dans un refuge.

Par animalerie de confiance, j'entends, une boutique qui respecte les animaux qu'elle vend. Il faut que les animaux n'aient pas l'air maltraités, mal nourris, sales, que les cages soient bien nettoyées. Si vous allez voir, qu'il est 14h30, que les cages sont pleines de déjections, que les biberons d'eau sont presque vides, que les mangeoires sont souillées, n'achetez pas là! Il y aura de fortes chances que l'animal que vous aurez choisi soit malade. Ce que vous pouvez faire en revanche, c'est dénoncer ces actes de maltraitance à la SPA, à la Fondation 30 Millions d'Amis ou à la police. (Je mets la police en dernier car en général, les bêtes ils s'en fichent un peu, mais si l'on vous conseille d'aller porter plainte, c'est tout de même là que vous devrez vous rendre.)

En ce qui concerne les éleveurs, c'est un peu la même chose, il y a en beaucoup qui vendent des animaux dans les journaux gratuits (ou pas, me direz-vous) mais ils ne sont pas tous sérieux. N'hésitez pas à demander à faire le tour des cages pour constater l'état de propreté et comment se portent les animaux.

Chez un particulier, vérifiez l'hygiène de la cage. Examinez la mère des laperaux, si elle semble mal en point, méfiez-vous.

Dans un refuge est en revanche une très bonne solution. Comme le faisait remarquer Sedna (que je remercie chaleureusement au passage pour son commentaire et cette précision) dans son commentaire, les lapins sont bien traités, castrés et vaccinés. Ils ne cherchent pas non plus à faire du profit, leur but est de placer les animaux dans de bonnes familles. Si vous vous sentez l'âme d'un "sauveur", n'hésitez pas. Vous pourriez tomber sur la perle rare!

 


- Quel lapin choisir?

Attention avant tout à bien choisir la race de votre lapin. Si vous le voulez "nain", demandez à voir ses parents si c'est possible. Il n'est pas rare qu'on vende des lapins de garenne (ceux de taille normale, qui finissent souvent dans votre assiette) sous l'appellation "nain". En effet, ils sont retirés très jeune à leur mère et sont donc très petits... mais deviendront grands! La taille mise à part, un lapin non sevré est souvent plus aggressif, le lapin a besoin de rester avec sa mère le temps nécessaire à son apprentissage (choix des aliments qui sont bons pour lui, la toilette, la propreté... eh oui, un lapin dans la nature est très propre, il ne fait pas ses besoins n'importe où!) Ensuite, il est vrai qu'on peut vous mentir, et vous montrer des lapins qui ne sont pas les parents, alors prudence donc. N'hésitez pas à poser des questions au vendeur, si les réponses vous semblent louches ou si elles ne répondent pas à votre question, allez voir ailleurs.

Ensuite, ne choisissez pas un lapin pour sa couleur ou sa race. Regardez si l'animal vient vers vous spontanément, s'il ne vous attaque pas, s'il vous lèche le doigt, s'il est joueur. Bien sûr il y a toujours des préférences! Moi, je l'avoue j'adore les lapins noirs, mais si le feeling était passé avec un lapin blanc plutôt qu'avec un noir, j'aurais pris le blanc. Privilégiez la sociabilité du lapin.



Petit rappel :
Ne vous lancez pas à la légère! Le lapin est un être vivant et il doit être respecté. Ce n'est pas une marchandise. Il a besoin de soins quotidiens. Si vous ne vous sentez pas prêt à assumer ces tâches journalières, achetez une peluche.



Rédigé par Amy Jannah

Publié dans #S'occuper d'un lapin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'avais pas vu ton joli commentaire sur mon site dans tes liens. c'est très gentil de ta part. au fait, punkie a eu ses bébés cette nuit. petit article sur mon blog. bizzzzzzzzz
Répondre
C
merci pour ton passage sur mon blog. et oui chouchou a son air d'énervé quelques fois. pour la mutuelle, et oui même pour les NAC ça existe maintenant mais bon c'est pas ça pour les garanties, ils cherchent toujours un truc pour pas te rembourser. donc pas convaincant. bizzzzzzzz P. S : oublie pas de venir votre pour le nombre de bébés que va avoir ma lapine. la naissance est prévue aujourd'hui ou demain.
Répondre
S
Très bon blog.Par contre, je souhaiterais ajouter une précision à votre article.Vous n'avez pas parlé des refuges ou de la SPA. C'est bien dommage car il y a pleins de lapins qui ne demandent qu'à être adopté. C'est dans un refuge que j'ai adopté Buster et je ne le regrette pas du tout. Il avait 1 ans et demi, était très propre et castré. Et au moins ils sont très bien traités par rapport aux animalerie. EN effet, il ne recherche pas à faire du profit.
Répondre